wandering queer

brouillon, dans le désordre et au crayon gris

“feel the ground sliding from under you” – Lorna Simpson 30 juin 2013

Je suis tombée dessus par hasard en « feuilletant » yagg. Une expo à Paris, Lorna Simpson, je ne connaissais pas.

(l’article de yagg est ici, avec une interview d’elle sous-titrée en français. avec ce que j’ai lu sur elle après, je suis pas très sûre de la qualité de l’article, m’enfin…)

Guarded Conditions – Lorna Simpson – 1989

Elle a fait notamment de la photo mais aussi des trucs sur du feutre, des dessins, des videos… Y’a pas de page wiki en français, évidemment.

Elle est Afro-américaine, née en 1960. Son truc c’est des photos souvent de dos, avec un texte qui résonne, décale le regard.

Plus récemment elle s’est mis à bosser sur une série de photos récupérées, d’une meuf et d’un mec dans les années 60 – elle reprend leur poses, les « réincarne ».

une deuxième oeuvre, et puis le lien vers son site pour vous y perdre un peu.

ring, surround, lasso, noose, eye, areola, halo, cuffs, collar, loop – feel the ground sliding from under you : cercle, entourer, lasso, noeud coulant, oeil, aréole, auréole, menottes, collet, boucle – sens le sol se dérober sous toi

bon, j’ai l’impression que ça parle tout seul, alors je vous renvoie juste vers son site internet ici. (ou au jeu de paume jusqu’en septembre)

 

One Response to ““feel the ground sliding from under you” – Lorna Simpson”

  1. douille Says:

    l’expo sur Lorna Simpson est vraiment bien mais courte, y’a beaucoup de travaux différents, autour de la race, du genre.

    je suis chômeur et c’était gratuit pour moi et en plus couplée à une autre expo géniale sur le travail de la photographe Ahlam Shibli (la place des martyrs en Palestine dans les foyers, les lgbti d’orient, le mélange des genres en france sur les stèles commémorant autant les mort de 14-18 ou 39-45 avec ceux des guerres coloniales…). cette expo a d’ailleurs été menacée par les fascistes sionistes de la ldj.

    bref, pour une fois qu’une expo est classe, accessible et radicale


Laisser un commentaire

