wandering queer

brouillon, dans le désordre et au crayon gris

école charcuterie 15 juin 2012

Cette semaine, j’ai animé des ateliers dans un collège, dans une classe de « français langue seconde », c’est-à-dire pour des élèves qui sont arrivéEs en (f)rance y’a pas très longtemps et ne maitrisent pas encore assez le français pour rejoindre leur classe « normale » (j’ai envie de mettre encore plus de guillemets dans cette phrase). Il s’est passé plein de trucs intéressants, et notamment, j’ai vu un peu les dynamiques d’exclusion qui se jouent avec les autres élèves, sur des trucs de non-maitrise de la langue par exemple ; et puis de racisme évidemment.

Bref dans l’atelier que j’ai animé avec les profs, on a fait un logorallye où les mots imposés étaient : charcuterie, table, collège, sourcils, technologie, coeur. Et voilà ce que j’ai écrit, du coup. Comme quoi, écriture automatique, mes fesses.

 

 

Charcuterie. Tu me charcutes et je ris. Ouais, ça m’fait rire, tu te débats ridicule avec tes ptits couteaux, tu crois m’faire mal mais même pas. La table, mets la table, passe à table allez, crache, raconte pourquoi ça t’amuse de m’charcuter comme ça, qu’est-ce qui te fait tripper dans la torture au collège ? C’est léger ? c’est facile ? Découper, recoller les morceaux, les sourcils éparpillés de tes proies en hachis, quel gâchis. Tu déploies des trésors de technologie, tu inventes des machins pour mieux me torturer me charcuter me dépecer, mais ça ne marche pas je garde mon sourire narquois et la rage dans mon coeur, une rage tellement immense que ça m’rend invincible, indestructible indécoupable, tu t’agites tu te déchaines mais ta scie sauteuse n’entamera pas ma peau, tu n’auras pas mes morceaux.

 

 

à propos d’école, ça me fait penser au livre que je suis en train de lire : Insoumission à l’école obligatoire, de C. Baker. C’est vachement plus agréable que de se demander si on va passer en 3eme.

 

Laisser un commentaire

