wandering queer

brouillon, dans le désordre et au crayon gris

premiers pas au Chili militant 21 décembre 2009

Filed under: chili,LGBTI,queer/transpédégouine — stupidfrog @ 00:10

Bon, je viens de passer un week-end chargé…  Je suis allée à Santiago, et en plus de rencontrer des personnes super intéressantes qui sont, absolument, à revoir, (allez faire un tour sur le site du groupe de l’une d’elles, disidencia sexual !), et d’assister au tournage d’un film gay un peu kitsch, j’ai participé à deux événements très, très riches.

Samedi toute la journée y’avait un séminaire « sur la transexualité », organisé par le GAHT, « groupe de soutien aux hommes trans », qui a deux ans. Il y avait 5 parties :  psycho, socio, medias, droit, témoignages. Les intervenant-e-s avaient des façons d’aborder les questions trans très, très diverses et certain-e-s étaient en désaccord franc avec les organisateurs, et tout le monde a eu la place de parler, les questions/remarques étaient, euh, interessées et pas dans le conflit, bref, une situation idéale pour moi pour apercevoir un peu la situation locale.

Samedi soir y’avait la présentation, organisée par le MUmS, mouvement unifié des minorités sexuelles, d’une recherche par un historien sur l’histoire du mouvement de libération homosexuelle au Chili – c’était une table ronde entre l’auteur et trois militants historiques… C’était super intéressant parce qu’ils sont revenus tous les quatre sur leur histoire de vie un peu, en la liant avec l’histoire du mouvement, avec un regard critique sur celui-ci, et les questions/remarques étaient riches aussi – visiblement, c’était un événement rare ; on m’a dit après, « tu étais là le bon jour sur ces 19 dernières années »… J’ai la vidéo de 2h de la présentation…

Voilà, donc maintenant j’ai du boulot : vous écrire un compte-rendu plus détaillé de ces deux événements, vous expliquer ce que je fous au Chili pour celleux qui ont pas suivi, et… commencer à sous-titrer cette vidéo…

a très bientot, donc!

 

4 Responses to “premiers pas au Chili militant”

  1. J’ai hâte, j’ai hâte, j’ai hâte !

  2. sapitoverde Says:

    Hiiiiiiiiiiiii!!!
    Bande de veinardes!!!
    Je veux être à votre place!
    Les gens de disidencia sexual sont vraiment intéressantes, je vous fais plein de besos grenouille et pétroleuse.

    que le vaya bien weonas!

    s.


Laisser un commentaire

